Pendant la période hivernale, ce sont plusieurs sorties plongées à la fosse de Dijon qui ont été organisées par le staff de notre club. En voici un petit aperçu.

Cela commence par un réveil dès proton minet. Après un petit dej’ généreux et une vérification minutieuse des affaires, il est temps de retrouver son chauffeur ou ses passagers.

Le GPS est l’outil performant pour suivre le bon chemin mais nous pouvons compter aussi sur les échanges via le whatsapp. Ce groupe est très efficace pour ne pas rater la sortie et surtout l’aire idéale pour une petite pause-café/cigarette/pipi/croissants/achat de M&M’S en fonction des envies de chacun.
La pause finie, les chauffeurs rassemblent leurs troupes et c’est reparti ! Toujours plus au sud !

Fosse dijon vlo

Arrivés en terre dijonnaise, ce n’est pas la moutarde qui nous attire, mais le beau bâtiment de la piscine olympique et plus particulièrement sa fosse de plongée.
L’entrée se fait par une petite entrée dérobée. Une fois dans la place, des casiers attendent que nous y rangions soigneusement nos chaussures. Interdiction de rentrer autrement que pieds nus dans les vestiaires, le préposé à l’accueil veille au grain ! Mais sous ses airs un peu sévères, c’est un pince sans rire qui passe les consignes avec humour.
Passés les vestiaires, c’est un peu fébrile que nous arrivons dans le graal : la fosse de plongée ! Nous nous équipons rapidement. Le règlement de la fosse est en effet très strict : pas de matériel étranger, ne sont tolérés que les masques et les palmes. Une combinaison est inutile, la température de l’eau est de 30°C !
Le Directeur de Plongée donne les palanquées et c’est le moment de la mise à l’eau après avoir écouté les consignes. En fonction des niveaux et des objectifs, vidage de masque, lâcher reprise d’embout, équilibrage, remontées assistées s’enchainent à différentes profondeurs.

Fose dijon exo

Le signal sonore qui annonce les dix dernières minutes arrive très vite et nous nous regroupons sur la plateforme à 6m de profondeur pour un palier aussi nécessaire que festif. Les plongeurs ont beaucoup d’imagination pour occuper ces moments : déplacements sans palme, lancers d’objets divers et poses originales et humoristiques pour les photographes.

Aprés tant d'efforts, une pause reconstituante s’impose ! Direction le restaurant sélectionné avec soin par nos super organisateurs et organisatrices. Un temps convivial où les impressions s’échangent, les debriefs sont écoutés avec attention et moult conseils sont prodigués.

Et c’est l’heure de la seconde plongée. Le rituel est respecté : rassemblement devant la porte dont nous attendons l’ouverture avec toujours la même impatience, déchaussage et consignes par le gardien des lieux qui, physionomiste, passe rapidement sur les directives, dont il a été tranquillisé quant au respect et nous fait profiter de ses bons mots. L’attention et la concentration sont aiguisées, les gestes s’affinent et gagnent en aisance.
Quand s’annonce le temps de fin de plongée, c’est à regret que le ballet des plongeurs rejoint la plateforme. La sortie d’eau est tout aussi volubile que ce matin, ça papote à qui mieux mieux sur ses ressentis, ses progrès, ses sensations.
Le retour est tout aussi joyeux que l’aller bien que quelques passagers s’oublient dans les bras de Morphée.

Une seule question demeure : quand est-ce que nous y retournons ?

Valérie

Foosse dijon groupe