Notre séjour plongée aux Philippines commence par un voyage qui est déjà tout une aventure. Pas en raison du réveil très matinal car nous avions rendez-vous à 3 heures du matin, c’est une habitude MJCienne. Non, c’est le périple qu’il suppose pour enfin pouvoir plonger et voir les poissons : bus, premier vol, second vol, transit en van puis bateau jusqu’à Puerto Galera, avec déjà les pieds, littéralement, dans l’eau ! … et donc des stratégies variées pour ne pas se mouiller le pantalon.
Découverte du centre de plongée.
L’accueil chaleureux d’Alain, Calou et de tout le personnel de Blue Lagoon agrémenté d’un cocktail de bienvenue effacent efficacement la fatigue de notre voyage. Nos deux super travel planners bénévoles, Aurore et Amélie, qui n’ont cessé de vérifier le compte de leurs ouailles peuvent enfin se laisser aller à profiter de la douceur du lieu.
Très vite, deux points stratégiques attirent tous les regards : le tableau de répartition des palanquées et la carte des lieux. Cette dernière peinte à même l’un des murs du restaurant dessine le trait de côte de l’île tout en ondulations, constellé de petits points, indicateurs de lieux de plongée. Ils sont tous à portée de palme ou presque ! Quelques minutes suffiront pour les rejoindre. Un bon moyen de tester la maîtrise de l’H(s)P : High Speed Preparation. (NDLR : HP est notre directeur technique, très efficace dans sa mise à l’eau).
Plonger et découvrir de fabuleux fonds marins.
Dès le lendemain, la culture Lillebonnienne de notre club de plongée fonctionne telle une mécanique bien huilée : la lecture du tableau des palanquées a été effectuée la veille, les équipiers se sont donnés rendez-vous au petit déjeuner avant un petit passage par le local de rangement pour la dernière vérification du matériel. Les horaires de briefing sont scrupuleusement respectés et les embarquements se succèdent dans une organisation à faire pâlir un général. Et toujours dans la bonne humeur évidemment !
La découverte des différents sites aux noms évocateurs tiennent leurs promesses. Qu’il s’agisse d’épaves ou de lieux foisonnant de vie, les yeux sont sollicités et ne savent plus où se poser. Les photographes et vidéastes remplissent leurs cartes mémoires à vitesse grand V !
Les guides connaissent les lieux comme leur poche et se mettent en 4 pour nous faire découvrir les petits et grands trésors.
Quelques spécimens font rêver : l’hippocampe pygmée, le mandarin, le poisson grenouille, les nudibranches aux couleurs improbables, sans oublier la tortue et le requin fascinant tout autant qu’inquiétant.
Les retours de plongée sont l’occasion de savoir qui a vu quoi, de s’extasier des 4 murènes colocataires dans le même trou, de la tortue croisée au détour d’un récif nageant paisiblement indifférente aux bipèdes bizarrement palmés, du couple de poissons clown venus toquer à la vitre du masque et prêts à en découdre pour protéger leurs petits.
Certains savourent leur chance d’être au bon endroit au bon moment, tandis que d’autres se demandent ce que leur reproche le dieu des tortues pour toujours arriver trop tôt ou trop tard …
De quoi alimenter des discussions animées tout en explorant et goutant à l’éventail des breuvages proposés par le bar.
Plonger avec notre club rime avec convivialité et animation.
La culture Mjcienne fait merveille pour l’organisation des plongées mais aussi pour l’animation et la convivialité des soirées ! Celles et ceux qui fêtent leurs anniversaires reçoivent des présents choisis avec soin et qui reflètent parfaitement leur personnalité.
Mais le clou de la semaine est le défilé de pyjamas où l’inventivité rivalise avec l’originalité et la créativité. A ce jeu, c’est le binôme Maxime-Manu qui remporte le prix du public haut la main. Mais de l’aveu même des jurées, le choix fut fort difficile. (NDLR : pas de photo, ce qui se passe en voyage reste en voyage).
Un séjour ne saurait se dérouler sans quelques éléments perturbateurs. Mais la bonne étoile de la MJC veillait, et le typhon gardera une route nord qui limitera son influence néfaste. Nous aurons pu encore une fois compter sur l’esprit d’à propos de l’équipe de Blue Lagoon. Certes, le programme des plongées de nuit aura été quelque peu écourté mais les visites des cascades « Tukkuran Falls » et du village Mangyan sont préservées. Le dépaysement commencera dès le trajet qui se fera en bus traditionnel, haut en couleur et en carriole tirés par des bœufs. Calou qui sera notre guide pour ces visites, est intarissable.
![]() |
![]() |
Le fabuleux dernier jour de plongée.
Notre dernier jour de plongée à Isla Verde conclue en apothéose une semaine fabuleuse. L’île préservée est une oasis terrienne autant que sous-marine. Découvrir la faune et la flore sous l’eau est un enchantement. Étant une réserve protégée, les habitants des lieux sont familiers des passages des palanquées. Et c’est accompagné de myriades de poissons que nous explorons les lieux. Toute l’équipe de Blue Lagoon s’est déplacée pour nous dresser un repas dans ce décor fabuleux. Et le point d’orgue de cette journée hors du temps est la soirée sur la plage. Un véritable décor de cinéma avec une plage de sable blanc qui nous offre un splendide coucher de soleil sur la côte voisine.
Merci à tous les bénévoles qui ont permis, encore une fois, aux membres de notre club de plongée de Nancy de se dépayser dans des eaux bien plus chaudes que chez nous !
Valérie
Photographies : Aurore G. - David L. - Amélie M.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |