logonpmjc

Club de Plongée
www.plongee-lillebonne.fr

logo ffessm

previous arrow
next arrow
Slider

FORMATIONS

En découvrant la plongée, vous accédez à un univers fascinant. Celui du monde sous-marin, aux richesses incroyables à explorer et à préserver.  Vous vivez de nouvelles sensations et faîtes de nouvelles expériences en milieu aquatique. Vous  pratiquez une activité de loisir sportif  qui donnera une dimension très conviviale à votre temps libre et à vos vacances en bord de mer. Les plus passionnés pourront poursuivre en accédant aux formations d’encadrement.

LES BREVETS ET QUALIFICATIONS DE PLONGEUR

Le Club Plongée de la MJC Lillebonne est affilié FFESSM (Fédération Française de Plongée Sous- Marine). A ce titre il dispense depuis 40 ans, toutes les formations qui mènent aux diplômes fédéraux de plongeur niveau 1, 2, 3, et 4. Parallèlement,  il vous propose également les 8 nouvelles qualifications qui correspondent aux aptitudes de Plongeur Encadré à 12 – 20 – 40 et 60 mètres (PE12, PE20, PE40, PE60) ainsi qu’aux aptitudes de Plongeur Autonome à 12 – 20 – 40 et 60 mètres (PA12, PA20, PA40, PA60).

Brevet de plongeur Niveau 1 (N1) - Plongée guidée à 20 m :

Vous avez peut-être déjà effectué un baptême de plongée et vous avez apprécié.

Ce que vous souhaitez maintenant, c’est acquérir les bases de la plongée sous marine : utilisation du matériel, comportements et gestes techniques sous l’eau et en surface…

C’est ce que vous apprenez à maîtriser grâce aux séances piscine, complétées par 4 sorties en milieu naturel et  quelques cours théoriques à la MJC. Une fois validé, votre Niveau 1 vous permet de faire des plongées d’exploration jusqu’à 20 mètres de profondeur au sein d’une palanquée,  accompagné d’un encadrant.

Brevet de plongeur Niveau 2 (N2) - Plongée en autonomie à 20 m et plongée encadrée à 40 m

Il est ouvert aux niveaux 1 (N1) FFESSM expérimentés, après autorisation du directeur technique du club. Il permet d’accéder à la plongée en autonomie au sein d’une palanquée de même niveau dans la zone des 20 mètres, et de plonger encadré jusqu’à  40 mètres.

La formation comprend une partie théorique avec 7h de cours à  la MJC Lillebonne. Cette formation est validée par un test de connaissances.

La partie technique est acquise en piscine, en fosse, et surtout lors des sorties organisées en milieu naturel.

Vous trouverez les dates des cours et sorties dans le calendrier.

Brevet de plongeur Niveau 3 (N3) – Plongée en autonomie à 60 m.

Il permet d’accéder à l’autonomie dans l’espace lointain jusqu’à 60 mètres, entre plongeurs de même compétence minimum, sans directeur de plongée jusqu’à 40m de profondeur / en présence d’un directeur de plongée sur le site qui donne les consignes pour les plongées jusqu’à à 60m. L’admission à la formation est validée par le directeur technique du club.

La partie théorique comprend 3 sessions d’une heure à la MJC Lillebonne. Le Comité départemental de la FFESSM propose également des cours à la fac de lettre de Nancy.

La partie technique est acquise en piscine, en fosse et lors des  sorties en milieu naturel. Le plongeur doit avoir validé l’examen du RIFAP (gestion des secours - sauvetage – réanimation) à la date de l’examen N3. Le RIFAP peut être passé au sein du club.

Qualifications PE (Plongeur Encadré) et PA (Plongeur Autonome)

Le cursus de formation plongée a évolué depuis la modification du Code du sport en 2012. Un des changements importants concerne l'insertion de qualifications intermédiaires dans le cursus classique de formation (N1, 2, 3 et 4). Ces qualifications offrent au plongeur un plus grand choix de progressions dans sa formation. Par exemple, certains plongeurs ne sont pas intéressés par l’autonomie et veulent cependant accéder à de nouvelles profondeurs. Au contraire d’autres souhaitent être autonomes rapidement et attachent moins d’importance à la profondeur.

PE12, PE20, PE40 et PE60 : ce sont les  4 qualifications de plongeur (PE) guidé par un encadrant.  Les nombres correspondent à la profondeur maximum d'évolution du plongeur.

PA12, PA20, PA40 et PA60 : ce sont les 4 qualifications de plongeur autonome

Toutes ces qualifications peuvent faciliter la progression du plongeur en diminuant la charge d'apprentissage entre chaque niveau.

Qualification Nitrox

La qualification Plongeur Nitrox est obtenue  après quelques heures de formation théorique dispensées par un moniteur Nitrox FFESSM à la MJC Lillebonne, auxquelles s’ajoutent 2 plongées au Nitrox en milieu naturel,  validées par le moniteur.  Pour accéder à cette qualification, vous devez être titulaire du niveau 1 FFESSM ou équivalent admis,  avec un minimum de 10 plongées dans la zone des 20 mètres.

Qualification RIFAP (Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée)

Cette compétence est  obligatoire pour passer les niveaux 3 et 4 de plongée et pour les futurs  initiateurs. Elle est facultative pour les niveaux 2.

La formation RIFAP conduit à l’acquisition de savoirs et savoir-faire. Ceux qui permettent une bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée. Avant sa prise en charge par les services de secours.