logonpmjc

Club de Plongée
www.plongee-lillebonne.fr

FFESSM Logo FFESSM quadri

previous arrow
next arrow
Slider

La grande migration des plongeurs reprend : l’Ascension pour le club de plongée de la MJC à Nancy… un passage obligé. Cette année, direction Port Vendres pour y découvrir la faune sous-marine méditerranéenne
Alors que les plus acharnés sont sur place dès le 4 mai, tout le monde arrive doucement.

 Mercredi : C'est bon, tous les plongeurs sont là mais … !

Grosse frayeur le mardi : le "Beast", le bateau emblématique du CAP (Centre d’Activité Plongée) de Port Vendres est Hs... il prend l'eau !! C'est balo !!Limace plonge mer pointes
Notre super Directeur Technique commence à réfléchir à une autre manière d'organiser les plongées... Nous ne pourrons peut-être ne faire qu'une plongée sur 2... La galère ! 

Mais cet incident nous permet de mesurer aussi le bon état d'esprit qui règne au club : personne ne se plaint, ça fait suer mais on s'adapte, dans la joie et la bonne humeur Heureusement, nous n'avons pas eu à en arriver là et avons pu utiliser d'autres bateaux grâce au réseau et à la réactivité de l'équipe de Cap.

Plus tard dans la semaine, le Beast reprendra du service et nous ramènera toujours à bon port partager le mouillage à quelques anneaux de l’Abeille Méditerranée.

La météo était avec nous pour de belles plongées 

vers plonge mer DXO DSC08232 ARW

Le soleil était au rendez-vous et cela nous a changé de la grisaille lorraine !

Le vent aussi était présent ! L’équipe de Cap nous a fait varier les sites de plongée selon celui qui soufflait : sec de valenty, sainte Catherine quand la tramontane soufflait, le Cap gros quand le marin soufflait.

L'épave du Saumur s'est aussi (presque) dévoilée à nous même si la visibilité était à la catalane, (comprenez "très moyenne") 
Et comme chacun sait, quand on est mauvais en orientation il faut faire du capelé !
Nous avons assisté à de drôles de « messes » avec des compas au centre d’un cercle de plongeurs… Certains se sont rendu compte à cette occasion qu’ils avaient perdu le nord !!

Tout cela ne nous a pas empêché de croiser pléthore d'espèces, juvéniles ou pas : Le mérou nous a attendu pour son jeu de cache-cache dans le recoin des roches. Les murènes, à l’affût, nous ont observés. Entre doris et castagnole, la faune est riche : denties, dorades, poulpes, thons qui chassaient, baudroies, langoustes, saupes, planaires, mola-mola, corail rouge, mostelles, anémone crayons, spirographes, tellement de flabellines qu'on ne se les montrait plus...

De belles infrastructures et des apéros bien sympathique !

Poulpe plonge merLe CAP de Port Vendres dispose d’une très grande surface sur le port. On ne se marche pas dessus ! Nous avons apprécié les diables mis à disposition pour balader nos blocs, même s’il n’y avait pas des kilomètres à faire. Les vestiaires sont spacieux, il y a des douches et même une salle de sieste ! Les procédures sécurité sont carrées et le sujet n’est pas pris à la légère, le tout dans une ambiance détendue ! Merci à Jules et son équipe :  Antoine, Nicolas, Tugdual et Sarah.

Nous avons adoré manger sur place et les cuistots du bar/ restaurant « le petit ponton » ont été aux petits oignons pour nous. Merci à Mathieu et Virginie. Ils ont créé un p’tit coin de paradis au bord du ponton où les plantes et fleurs rivalisent de beauté ! Merci à eux aussi pour les boutures qu’ils nous ont données !
Marc de l’hôtel Bear et son épouse son d’une gentillesse sans limite et se sont adaptés à nos horaires de plongées (désolés pour les réveils aux aurores).

Faire un article sur notre séjour sans parler de nos apéros en mode « auberge espagnole » du soir serait une ineptie totale !
Debriefs, partage des plongées faites, de ce qu’on a vu, d’astuces, remplissage de carnets de plongées, échanges avec ceux avec qui nous n’avons pas le temps de parler à la piscine, rires et fous rires….
Tout cela autour d’un verre et de cochonnailles comme on n’en a jamais vu ! Un grand merci spécial à notre boucher/charcutier/ fiancé.

Les compétences d’autres professions ont été utilisées : nos infirmières et notre chirurgienne préférée a opéré à coup de désinfectant et de strip l’apprenti boucher qui s’était coupé !
Apprenti boucher

Révélations sur les équipements et communication des plongeurs de Nancy

Notre photographe s'est décidé à la fin du séjour à jeter son maillot provoc à trous et transparent. On espère qu'il va en acheter un rouge (clin d'œil à notre ami cycliste/ acteur. Nous avons appris pendant ce séjour qu’il va pouvoir revenir plonger avec nous et ça nous réjouit)

Nous avons également constaté que les concepts marketing ne sont pas toujours QUE des concepts marketing. La preuve avec le Fire plush de MARES !

Sinon, certains ont revisité le concept de tupperware partagé avec une boîte de Nesquik... c'est pas mal non plus

Nous avons découvert que notre groupe comptait un guide touristique au top. Bon, nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce qu'il nous avait prévu (on était là pour plonger, hein !) mais il nous a régalé de belles vidéos prises aux aurores.

Le vocabulaire sous-marin spécial MJC Lillebonne s'est encore diversifié avec de nouveaux signes…. Du genre qui font rentrer l’eau dans le masque tellement on rit !

Les fiançailles de la mer : prendre à témoins les néréides

Ce séjour a été placé sous le signe de l'amour !

Parce qu’il n’y a pas que l’eau salée dans la vie d’un plongeur et que l’on partage, au sein du club, plus que la narcose, nous avons assisté à la plus belle, la plus émouvante, la plus romantique demande en mariage sous l'eau...avec un ordinateur de plongée offert en guise de bague de fiançailles !

Demande en mariage plonge mer

Et ça c'est cool ! Hormis le fait que nos tourtereaux sont trop mignons, ça veut dire qu'une méga fiesta s'annonce !! (hé hé, là ils n'ont plus d'autre choix que de nous inviter)
Cela a permis aussi à notre vidéaste et à petit pimousse, après un racolage efficace, de faire des vidéos qui resteront de grands moments d'anthologie !

Fin de séjour plongée, vivement l’année prochaine.

Merci à Nicolas A pour l’organisation de ce séjour et à tous les encadrants pour leur implication à faire partager aux autres leur passion.

Lors de la dernière plongée, notre DT n'a pas pu profiter du guide local plongeur teck qui s'est raccroché à notre groupe car... il a perdu une de ses palmes à la mise à l'eau !! (Désolés, on ne pouvait pas te louper). Dommage car après avoir organisé d'une main de maître les palanquées de ce séjour où nous étions super nombreux avec peu d'encadrants et avoir validé 14 niveaux il aurait mérité de faire une plongée rien que pour lui… Un grand merci à lui !!

Félicitations aux promus de l’année !

De belles bulles…  De bons moments partagés… What else ?

Groupe club plonge voyage DXO DJI 0938 DNG

Isabelle C. et Jean-Mathieu

Photo : Nicolas TEXERAUD
Photo de groupe Benoit DAMBRINE