logonpmjc

Club de Plongée
www.plongee-lillebonne.fr

FFESSM Logo FFESSM quadri

previous arrow
next arrow
Slider

C’est peu dire que l’impatience était à son comble quand le jour du départ est arrivé ! Quoique pour être tout à fait juste, il s’agissait de la nuit du départ, car un séjour en Égypte ça se mérite ! Et celui-ci a commencé par une looooongue nuit (ou courte nuit, en fonction du point de vue qu’on adopte) de voyage. Tout le monde était parfaitement à l’heure au rendez-vous et le bus a démarré à une heure tapante comme prévu.  

DLA DSC03595 Pseudanthias squamipinnis femelle

L’arrivée à Bruxelles fut très matinale, permettant à la joyeuse équipe de s’installer pour un petit déjeuner fort apprécié. Certains sont ensuite partis écumer la zone duty free en attendant l’heure de l’embarquement. C’est avec une certaine fébrilité que certains, dont c’était le premier voyage en eaux chaudes, ont pris place dans l’avion. Le ciel plutôt dégagé a permis de profiter du paysage pendant le vol et c’est le nez collé aux hublots que s’est effectué l’atterrissage ! Un dernier bus et c’est l’arrivée à l’hôtel. Les binômes de chambrées ont pris possession de leur clé et ont suivi le porteur assigné au transport de leurs bagages en admirant les agréments offerts par l’hôtel : piscines, restaurant et bars. 
Évidemment, le bar central est le point de ralliement et c’est en dégustant les différents cocktails proposés que le séjour commence. Et il commence par un choix cornélien : plonger dès le lendemain ou opter pour une journée farniente pour récupérer ? Une fois cette question réglée, et un repas multiculturel pris, tout le monde s’en est allé pour une bonne nuit réparatrice.

Premiers jours et début des plongées

Dimanche fut donc un jour de scission (temporaire ! Soyez rassurés !) entre les adeptes du combo détente/bronzette et les accros de la profondeur qui ne voulaient pas en rater une miette. Le soir les deux groupes avaient plein de choses à se raconter : informations sur les commodités de l’hôtel en échange d’infos sur le club de plongée. La solidarité entre plongeur n’est pas un vain mot !

Lundi c’est donc le groupe au grand complet qui prend place sur le bateau le « DiveMore2 », accueilli avec bonne humeur par le capitaine et son équipage. Les non plongeurs de la veille découvrent le rituel : ranger des chaussures dans le placard, vérifier le matériel dans la caisse attribuée, monter sur le pont supérieur pour poser les affaires, surveiller l’avitaillement et attendre plus ou moins patiemment le briefing par Tamer (dessinateur officiel des lieux explorés) et Michaël. L’entre deux de plongée permet de se restaurer, de faire une pause farniente bienvenue et donne l’opportunité au capitaine de rejoindre le second site.

Les eaux égyptiennes sont réputées pour la richesse de leur faune, de leur flore et l’abondance de coraux. Réputation parfaitement méritée de l’avis de tous, même des habitués des séjours en Egypte.

DLA DSC03339 Pterois volitans DLA DSC03203 Maxime

A la découverte de lieux colorés et magiques 

Les photographes et cinéastes ont moultes occasions de saisir les habitants des lieux et les paysages   offerts. Le dépaysement est total ! Les noms des sites étant à eux seuls une invitation au voyage : Umm Gamar, Erg Iris, Abu Galawa, El Fanadir ...
Les plateaux coralliens abritent et cachent de nombreuses espèces : empereur, poisson clown, rascasse, barracudas, poisson perroquet, poisson coffre, raie pastenague et bien sur la murène. La faune statique et la flore ne sont pas en reste avec des coraux à foison, dans des formes et couleurs variées comme les bénitiers, anémones, …

Chaque plongée offre une rencontre surprenante, drôle ou magique : qu’il s’agisse d’une murène particulièrement impressionnante, d’une raie pastenague peu farouche, d’un banc de barracudas curieux ou d’un rémora en quête d’un hôte et qui jette son dévolu sur l’un de nous. 
Les récits entre deux plongées ou au retour à terre captivent les accompagnateurs. Notre plus jeune voyageur est impatient de faire son baptême. Il en redemande un second et il entraine avec lui une des accompagnatrices. La magie de l’Égypte opère !

DLA DSC03382 Audrey B DLA DSC03431 Thalassoma rueppellii

1, 2, 3 épaves !

Cependant, si les paysages et rencontres avec les bestioles locales comblent les plongeurs, un séjour ne saurait être complet sans la visite d’épaves. La semaine se conclut par des plongées non pas sur une, mais sur 3 épaves !

La première plongée nous amène devant le port d’Hurghada découvrir El Mina, (appelé aussi El Minay, pour en savoir plus sur son histoire : https://blog.mares.com/el-mina-warship-tourist-attraction-11967.html). Ce bâtiment de guerre est plutôt bien conservé et les différents éléments bien visibles. Il est évidemment colonisé par de nombreux poissons. Juste à côté gît un chalutier. Il suffit de suivre un câble, sorte de fil d’Ariane pour passer de l’un à l’autre.

La seconde plongée nous amène à quelques encablures d’El Mina sur le naufrage du Suzana. Ce bateau de plaisance a coulé à la suite d’un incendie. Il reste peu de choses à l’intérieur des 3 ponts, et ce grand espace est l’occasion de musarder dans ses entrailles. L’expression « sortir par la porte et rentrer par le fenêtre » est on ne peut plus appropriée aux va-et-vient des plongeurs. Comme El Mina, c’est un lieu foisonnant de vie. Particularité du lieu : un banc de barracudas y a élu domicile et évolue nonchalamment au rythme du passage des plongeurs.

Le dernier retour au ponton s’est fait dans une ambiance teintée de nostalgie, notre séjour touchant à sa fin. Nous avons partagé cette dernière soirée avec l’équipage qui nous a accompagné toute la semaine.

DLA DSC03613 Acanthurus sohal

The End : détente et fin du voyage plongée.

Le lendemain, l’heure des bagages avait sonné. Notre vol retour étant prévu en fin de journée, les piscines furent les lieux de rendez-vous pour quelques longueurs, faire le plein de vitamine D. Le toboggan aquatique a eu un franc succès, pas seulement chez les moins de 15 ans …
L’arrivée à Bruxelles nous remet rapidement dans le bain, mais avec du gris en plus et des degrés en  moins … Puis chacun retrouve ses pénates, et profite de ce dimanche de récupération pour quelques sommes bienvenues et rêver encore un peu en triant les nombreuses photos.

Nul doute que lundi, en retrouvant le chemin du travail, les esprits sont encore perdus dans les souvenirs colorés et dépaysants des plongées ou tournés vers la perspective d’un prochain séjour !
Cette belle excursion ne saurait se terminer sans remercier toutes celles qui se sont mobilisées pour que tous et toutes passent une semaine idyllique !

Valérie
Photo : David L.

DLA DSC03470 Pomacanthus maculosus

 

Groupe Hurghada Egypte club MJC LILLEBONNE

DLA DSC03370 Corythoichthys flavofasciatus