logonpmjc

Club de Plongée
www.plongee-lillebonne.fr

logo ffessm

previous arrow
next arrow
Slider

Ils sont quatre cette année à s'engager dans la formation E1 (Initiateur de niveau 1) au sein du club Lillebonne : Olivier, Philippe, Hervé et Guillaume. Ce n'est pas une formation anodine car elle permet de former les futurs plongeurs du club. 

 

Baptême 2019 CD54 Formation Initiateur 2020

 Ils auront de ce fait, à l'issue de leur examen en juin, des nombreuses prérogatives, comme :

-  Surveiller et organiser des séances en bassin (piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas 6 mètres).
-  Avoir la responsabilité d'enseignement en bassin (Directeur de Plongée).
-  Enseigner du débutant au Plongeur Autonome Niveau 2 dans l'espace 0 - 6 mètres en milieu artificiel comme en milieu naturel.
-  Participer aux jurys du brevet Niveau 1.
-  En milieu artificiel : valider des compétences du brevet Niveau 1.

(A noter que les plongeurs de niveau N4 accèdent par cet examen au niveau E2. )

Alors sur le papier c'est déjà impressionnant, mais dans la réalité également. Nos 4 candidats vont en effet consacrer leur année à la préparation de ce diplôme. Tous les mercredis se succèdent des mises en situations pratiques et théoriques. Les thèmes sont décidés à l'avance et les candidats ont donc une semaine pour préparer la restitution du mercredi suivant.

La difficulté principale réside dans le fait de devoir déconstruire ses propres automatismes afin de les analyser avant de pouvoir les enseigner (ça s'appelle la pédagogie!!). Pour prendre un exemple simple, imaginez un groupe de personnes n'ayant jamais plongé et devant gréer leur matériel. Comment fait-on? Dans quel ordre? A quoi doit-on penser? Comment mettre tout le monde en sécurité? Ou encore comment (bien) faire un saut droit...
A cela se greffe la théorie, l'aspect réglementaire de la formation, fixé par la FFESSM.

Heureusement ils ne sont pas seuls à se débrouiller avec tout cela! Et pour être encadrés, on peut dire qu'ils le sont même très bien puisqu'ils ont la chance d'avoir trois formateurs pour eux : Bruno, Michel et HP. C'est quasiment de l'individuel. De plus, trois rendez-vous de regroupement avec d'autres clubs du département sont organisés dans l'année, afin de mettre en place des préparations pratiques aux examens.

Alors évidemment un grand merci aux formateurs, qui ont à cœur de toujours proposer un enseignement de qualité, quel que soit l'examen préparé par les plongeurs chaque année; mais également merci aux quatre candidats qui s'engagent pour le club et à qui nous envoyons nos encouragement et nos vœux de réussite!

Fred C. 

Crédits Photos : "Baptême en Piscine, MJC LIllebonne" Nicolas TEXERAUD  /   "Groupe Formation initiateur 2019 - 2020" du CTD54

Lien vers une vidéo réalisée lors d'un stage intermédiaire organisé par le CTD 54.